Nooooooooooooooon!?!?!?!?! Mais pourquoi? Je vous entends d’ici.
Et ben d’abord parce que je fais ce que je veux. Non puis je trouve ça amusant d’aller au stand de tir et de tirer sur des cibles en carton. Ne vous inquiétez pas, c’est pas un pistolet méchant de toute manière, calibre 22, c’est vraiment dur de tuer quelqu’un avec ça (statistiquement 11% de chance), c’est à peine plus dangereux que la carabine à air comprimé.
Bon mais je digresse, c’est la première fois que j’achète une arme à feu et je dois dire que le process était intéressant. Comment ça se passe donc quand on rentre dans un magasin aux US et qu’on veux acheter une arme à feu? Et bien la réponse dépend de beaucoup en fonction d’où vous habitez. Je n’ai que l’expérience du Colorado sur ce sujet.
D’abord, on est aux USA, et il y a à la base, la régulation fédérale auxquels chaque états peut ajouter ses propres lois et restrictions… Aux USA donc, à la base et au strict minimum, on peut acheter une arme à feu si:
- on a 18 ans ou plus (fusil, carabine, arme longue)
- on a 21 ans ou plus (pistolet, arme de poing)
- vous passez une vérification du casier et des antécédents judiciaires (background check)
- on répond à des questions où en gros on jure sur sa mère qu’on est pas méchant (voir plus bas)
Le background check, c’est ce qu’il y a de plus intéressant… Il est obligatoire donc, loi fédérale, mais les états ont la responsabilité de le faire:
– 30 États, 5 territoires américains et la ville de Washington s’appuient sur le FBI uniquement pour effectuer les vérifications des antécédents via le système NICS (National Instant Criminal Background Check System = Système de Verification Criminelle Instantané). Instantané non, mais pas loin, ça prend 10 minutes. On peut imaginer que les achats impulsifs sont possibles donc et que vous puissiez ressortir directement avec votre arme du magasin? Encore une fois je n’ai que l’expérience du Colorado, mais ça me semble probable?
– 7 États réalisent certaines vérifications des antécédents en plus de la vérification du FBI.
– Les 13 États restants, appelés « États points de contact », prennent la vérification en charge eux-mêmes. C’est le cas du Colorado. Pour le Colorado, la vérification prend 3 jours. En Californie ça prend 10 jours. En fait c’est pas vraiment exact, la vérification ne prend pas 3 jours, elle est rapide, mais ils imposent un délai avant de te donner l’arme: « waiting period before a firearms seller may deliver a firearm to a purchaser ». Pas con, pour éviter les achats impulsifs j’imagine.
Alors attention aussi détail très important… la loi fédérale n’oblige le background check qu’aux vendeurs sous license (en gros les magasins). Pour les ventes privées, de particulier à particulier, pas besoin du tout de background check, enfin pour ce qui concerne la loi fédérale… Là encore les états ont le droit s’ils le veulent de palier aux manquement fédéraux et d’imposer un background check pour les ventes privées. Voici la carte des background checks pour l’achat d’arme à feu aux USA:
– Vert: pas de restriction autre que la loi fédérale c’est à dire background check uniquement si vous achetez une arme en magasin.
– Rouge: l’état prend en charge le background check, background check pour toutes les ventes.
– Bleu et jaune: un mélange des deux, par exemple bleu: c’est rouge pour les pistolets et vert pour les fusils.
Donc voila concrètement, moi j’ai acheté dans un magasin, j’ai du remplir de la paperasse sur un ordi, répondre à des questions pertinentes genre « suis-je fou, drogué, ou pire, immigré illégal? », donner une copie de ma pièce d’identité. Ca a pris 5 minutes, et dans 3 jours je devrai retourner au magasin récupérer mon achat. Le background check du Colorado coûte $10. Et il faut le faire à chaque achat. Ou plutôt chaque visite, si dans 6 mois je décide d’acheter 20 AK47 le même jour, je ne devrai refaire qu’un seul background check et attendre seulement 3 jours pour récupérer mon arsenal.
Pour finir sur la loi fédérale, en théorie elle interdit à tout un tas de personnes de posséder une arme à feu, mais beaucoup de ces questions me semblent être sur l’honneur? Qu’est-ce qui empêche un toxicomane de dire qu’il nest pas toxicomane? Voici la liste:
- Criminels condamnés
- Personnes ayant été renvoyées avec déshonneur de l’armée
- Personnes ayant renoncé à leur citoyenneté
- Fugitifs
- Toxicomanes
- Personnes souffrant de déficiences mentales
- Immigrants illégaux
- Immigrants non exemptés et non résidents permanents
- Personnes soumises à certaines ordonnances de protection
- Auteurs de violences domestiques
Bref, comme vous l’aurez compris, c’est pas difficile de passer au travers de cette loi. Au pire vous prenez votre voiture, vous roulez 200km et achetez une arme à un particulier. C’est pas dur d’ailleurs les ventes privées, il suffit d’aller à des salons d’arme à feu, c’est considéré comme « vente privée », pas besoin de faire les petites annonces pour trouver votre bonheur.
Si posséder une arme à feu est un droit constitutionnel aux US, il faut quand même ajouter que rien n’empêche aux états d’ajouter leurs petites restrictions à ce droit, du moment que le droit fondamental n’est pas considéré comme bafoué. Alors ça reste du niveau de la pinaillerie quand même. Par exemple mon pistolet (Sig Sauer P322) se vend normalement avec un chargeur de 20 balles, mais le Colorado interdit les chargeurs à plus de 15 balles, et la ville de Boulder 10, comme la Californie… Donc j’ai du acheter la version à 10 balles, ils ne faisaient pas de version 15 balles de tout manière. Voici une carte des restrictions de chargeurs (magazine):
Il faut vraiment pas rigoler avec ça, si par exemple j’avais été au Kansas pour acheter mon pistolet, et que je l’avais ramené chez moi sans faire attention avec son chargeur de 20 balles, je risquerai plusieurs années de prison rien que pour posséder ce chargeur illégal au Colorado.
Autre point, je n’ai que parlé que de ce qui concerne les lois sur la possession d’armes à feu. Pour ce qui est de porter un arme en public, sur soi, visible ou caché (sous ses vêtements) ça se complique vraiment encore plus, une fois encore avec chaque état presque ayant ses propres règles, restrictions, permis, etc… Il faudrait un article 5 fois plus long je pense pour traiter ce sujet et honnêtement vu que je n’ai aucune intention de me procurer un droit de port d’arme (je vous rassure), je n’ai vraiment pas exploré le sujet. A ce propos, vu que je n’ai pas de permis de port d’armes, ça veut dire que quand je prend mon pistolet hors de chez moi, pour aller au centre de tir par exemple, il est impératif que mon pistolet soit dans une boite fermée dans mon coffre de voiture, et surtout pas ailleurs.
Et à part ça, ça coûte combien un pistolet?
Et bien Il faut compter autour de $500 pour un bon pistolet de base. Par exemple. l’arme la plus populaire aux USA, que la plupart des policiers ont par exemple, le Glock 19 (un 9mm), autour de $500-$600, et le mien, plus modeste, $450.
Et les munitions?
Bonne question, et vous allez tout de suite comprendre pourquoi j’ai un 22…
Calibre 9mm (le plus populaire, considéré comme un calibre létal), ça coûte environ $0.35/balle (par boite de 200).
Calibre 22, comme le mien (22LR pour être exact, un calibre de femmelette plus considéré plus comme une calibre d’entrainement, pour les stands de tir ou autre): environ $0.08/balle, par boîte de 300. D’ailleurs 22 ça veut dire 0.22 pouce, soit 5.6mm.
Un Magnum 44 (11mm), comme Clint Eastwood dans l’inspecteur Harry, c’est au moins $1.50/balle, sans compter les frais de dentiste.
FIN