Blog de Sébastien

Fracturation hydraulique et gaz de schiste

Saviez vous que la région où j’habite est une grosse zone de production de gaz naturel, 100% au gaz de schiste… Le champ pétrolifère de Wattenberg. Aux USAs des champs de gaz de schistes il y en a un peu partout:

bleu: champs exploité, orange: champs connus non exploité.

La production de gaz de schiste (Shale gas) est maintenant 2 fois supérieure à la production en gaz naturel classique (conventional oil and gas) et a permis plus ou moins de sortir les USAs du charbon (consommation de charbon divisé par deux depuis 2007), même si c’est vrai que le gaz de schistes c’est vraiment pas top au niveau environmental, ça reste mieux que le charbon. Cela a aussi permis aux USAs de devenir un net exportateur d’énergie depuis 2019.

Revenons au Colorado, j’habite au X vert:

Le champ pétrolifère de Wattenberg, quelques chiffres:

  • L’Exploitation du champ a commencé dans les années 70.
  • Il fait 5179 km² en superficie, soit la taille d’un département français moyen-petit, comme la Mayenne ou le Lot, ou encore 60% de la surface de la Corse.
  • Il y a 23000 puits sur ce champ dont 14000 encore en activité, les chiffres sont un peu flous mais je confirme il y en a plein un peu partout.
  • Production, en 2018: 19,8 milliards de m³ de gaz naturel, 120,8 millions de barils de pétrole.
  • C’est le 9ème champ pétrolifère des USA par réserves prouvées restantes en gaz naturel.
  • C’est un champs relativement petit à l’échelle Américaine, il ne représente que 3,5% de la production de gaz de schiste et 2,3% de la production totale de gaz naturel aux USA.

En 2022 la France a consommé 38,4 milliards de m³ de gaz et 548 millions de barils de pétrole. Si la France avait un champs similaire en son sol exploitait un champ similaire au champs de Wattenberg, il fournirait donc 52% des besoins en gaz naturel et 22% des besoins en pétrole de la France.

Bon mais trêves de blabla, ça ressemble à quoi donc l’exploitation de gaz de schistes concrètement? Réponse en photo, j’ai pris toutes les photos qui suivent dans un rayon de 5km autour de chez moi.
9 fois sur 10 donc, les puits c’est ça:(cliquez sur ces photos pour agrandir):

Il y a toujours au moins un réservoir, et à côté des engins dont j’avoue je ne sais pas vraiment ce que c’est? Je pense des pompes? Quelques documents référençaient des mixeurs. J’en sais pas plus, je suis pas chimiste. En tout cas en général c’est au milieu d’un champs ou au bord de la route comme ça.

Ca fait 50 ans que l’on exploite ce champs de pétrole et il reste d’ailleurs quelques vieux puits à l’ancienne. Ceux là je les aime presque, ça fait steampunk, je les mets dans la même catégorie que lignes de chemin de fer abandonnées, villes fantôme, pickup ou tracteur rouillé en bordure d’un champ, assez photogénique.

Parfois aussi, le 1 fois sur 10 qui reste, vous avez une plus forte concentration de « engins à pétroles »:

Parlons nuisances… En plus des nuisances visuelles évidentes précédentes, vous avez la fracturation en elle même qui cause problème. Voici un exemple, d’un puit en cours de fracturation:

La fracturation, ça dure plusieurs jours, pendant lesquels on fore verticalement, et une fois qu’on est suffisamment profond et que l’on a atteint la roche, on change de direction, et on creuse horizontalement. Ca peut faire plusieurs km au total. Ensuite commence la fracturation de la roche, et pour ça on injecte sous haute pression un mélange eau/sable/produits chimiques qui casseront la roche et le gaz naturel coincé dedans sera libéré, et hop direction raffinerie. Quand la fracturation est finie, ils enlèvent la tour en métal et le puit commence à collecter le gaz. Cette opération est bruyante et il parait que ça sent vraiment pas bon du tout. Diagramme explicatif:

La grosse majorité du champ de Wattenberg est dans une région rurale, agricole ou de la pleine semi désertique non cultivée. La ville s’étendant de plus en plus à l’Est, il y a des tensions entre l’industrie pétrolifère locale et les gens qui viennent s’installer ici. Le Colorado interdit la fracturation à moins de 150m d’une habitation mais surtout a passé tout récemment une loi autorisant les autorités locales (villes, contés) d’adopter de plus grandes restrictions si elles le souhaitent. Mon conté par exemple (Boulder) a tout de suite augmenté la distance minimum requise à 750m, et d’ailleurs ça veut dire que je n’aurai pas de nouveaux puits autour de chez moi.

Le problème c’est pas vraiment qu’on commence à fracturer près des habitations (même si ça arrive) mais plus que les promoteurs immobiliers construisent vraiment tout près d’installations existantes… Ce lotissement s’est construit l’an dernier, les puits étaient déjà là:

Regardez derrière ces maisons en construction, c’est bien près tout ça quand même:

Et moi alors, est-ce que ça me fait peur ou ça me dérange?
J’ai acheté une maison ici en connaissance de cause, il y a trois puits dans un rayon de 1000m. Il y en avait 4 quand j’ai acheté, le 4ème a été démonté l’été dernier, sans doute fin d’exploitation. Le puit le plus proche doit être à 500m de chez moi. Le voici, c’est mon lotissement en arrière plan:

Alors bien sur que je préférerais qu’il n’y en ai pas mais bon, il faut aussi être logique. J’ai des panneaux solaires sur mon toit et au niveau électricité je produis plus que je consomme, mais je me chauffe au gaz, et j’ai une grosse bagnole qui consomme. Le principe du pollueur pollué est assez logique finalement, au moins tu es conscient des conséquences de tes choix et tu en es la victime, pas quelqu’un d’autre à plusieurs milliers de km. Et je préfère ça que d’envoyer mon argent a Putin ou aux Mullahs du golf. Il faut aussi reconnaitre que l’indépendance énergétique, c’est quand même un sacré avantage sur le plan geo-politique, demandez à l’Allemagne.
Honnêtement ça ne me dérange pas plus que ça, le côté visuel, ça fait presque partie du paysage.

Une dernière pensée…

  • Le 30 Juin 2011,  Le Parlement français a interdit la fracturation hydraulique pour l’extraction du gaz de schiste en France. Après l’Assemblée nationale, le Sénat a voté définitivement une proposition de loi UMP en ce sens par 176 voix contre 151.
  • Depuis Novembre 2021 La France aurait importé 4,5 milliards de m³ de gaz naturel issue de la fracturation hydraulique, direct du Texas.

Où y a-t-il du gaz de schiste en Europe? En gros deux endroits principaux:

  1. Pologne
  2. France

Voilà les Français ont en gros 100 ans de réserves de gaz naturel sous leurs pieds…
On est contre les gaz de schistes en France parce que ça pollue trop donc on l’interdit, et on finit par en acheter à l’étranger. ¯\_(ツ)_/¯ Tu as donc la même pollution (mais c’est ailleurs donc ça va c’est ça?) auquel tu rajoutes la pollution du transport et en plus c’est les Texans qui s’en foutent plein les poches. Faudrait avoir le courage de ses opinions quand même. Ah pragmatisme quant tu nous tiens…
Remarquez vu le climat Français actuel ça serait sans doute impossible de fracturer, quand tu vois tout le ramdam qu’une petite bassine d’eau pleine de bon sens fait, les puits de pétroles se feraient dynamités en moins de deux.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2024 Blog de Sébastien

Thème par Anders Norén