J’ai été voir du Skijoring à Leadville.
Le skijoring est un sport d’hiver qui combine ski et traction animale, généralement des chevaux ou des chiens. Ses racines remontent à plusieurs centaines d’années, principalement en Scandinavie, où il était à l’origine utilisé comme moyen de transport, les lapons se faisaient eux tirer par des rennes.
Le terme « skijoring » vient du mot norvégien « skikjøring », qui signifie « conduite de ski ». Cette pratique a évolué au fil du temps pour devenir un sport de compétition et de loisir, gagnant en popularité non seulement dans les pays nordiques mais aussi en Amérique du Nord.
Le skijoring avec des cheveaux (de compétition) était populaire dans les alpes an début du 20ème siècle. Il a fait son apparition aux JO de St. Moritz en 1928, et à des jeux d’hiver (non olympiques) à Chamonix en 1924, ce qui a contribué à accroître sa reconnaissance internationale.
Ce sont en fait des touristes Américains qui allaient dans les stations de sport d’hiver huppées des alpes à cette époque qui l’ont ramené ici. On dirait que la version compétition de ce sport a plus ou moins disparu des Alpes mais existe encore en Amérique. Je vous en laisse le juge: cet hiver, 1 date en suisse, 8 dates en Pologne (toutes annulées à cause du manque de neige) et c’est tout pour l’Europe contre plus de 30 pour les US et le Canada.
C’est assez logique, ce mélange de culture western/cowboy et de culture ski, c’est vraiment un mariage idéal pour les rocheuses! Puis il n’y a pas de rodeos en hiver, faut bien trouver quelque chose à faire.
A Leadville dans le Colorado, où j’ai pris toutes ces photos, ils ont commencé le skijoring en 1949. Ils transforment la rue principale en piste de ski pour le temps d’un week-end et c’est assez impressionnant et amusant à regarder. https://www.leadvilleskijoring.com
Le départ et le cheval au galop, ça arrache pas mal, ça m’a fait penser à certains tire-faisses violents de ma jeunesse qui te faisaient décoller du sol, le crottin de cheval en plus:
La compétition, il s’agit d’un parcours chronométré, les skieurs doivent faire des sauts, slalomer, et attraper des cerceaux à l’aide d’une petite baguette. On voit sur ce skieur, il tient sa baguette de sa main droite et a mis ces cerceaux oranges autour du bras gauche:
Lui aussi:
Voila deux petites videos pour conclure, oui il y a du monde: