Blog de Sébastien

Laramie

Il y a des noms comme ça, Wyatt, Cody, Carson, Mustang, Marshall, etc… qui évoquent les cowboys, l’ouest, les grands espaces, les rodeos et tout ça. 
Laramie est un de ces noms!

Laramie, c’est

  • un conté du Wyoming, le conté de la capitale, Cheyenne
  • une ville du Wyoming
  • un ancien fort du Wyoming, Fort Laramie
  • une rivière du Colorado et du Wyoming. Laramie -> Platte ->  Missouri -> Mississippi -> golfe du Mexique

C’est aussi un nom que bien des marques utilisent à tort et à travers. Par exemple les pickups de Dodge, les RAM, une des finitions s’appèle Laramie, au cas où avoir un pickup au nom de Bélier (ram) ne fasse pas suffisamment dur à cuire, ou au cas où vous voudriez les sièges chauffants (entre autre) par rapport au modèle de base, pour chauffer vos petites fesses de cowboy sub-urbain…

Autre exemple. Cette marque de chapeau de cowboys, un de leurs chapeau s’appèle Laramie

Et ces Jeans? Devinez comment ils s’appèlent? LARAMIE. Le jean parfait pour monter à cheval donc.

Bref vous trouverez de tout et n’importe quoi qui s’appèle Laramie.

Mais alors quelle est l’origine de Laramie? Et pourquoi je vous parle de tout ça? Et bien je suis tombé sur cette info par hasard il y a peu et ça m’a bien amusé.

Laramie vient de Jacques La Ramée. La Ramée a perdu son accent aigu -> La Ramee, puis sont espace -> Laramee et a finalement pris sa forme actuelle, phonétiquement similaire -> Laramie. ee en anglais c’est un son en i (comme cheese).

Je cite wikipedia: Jacques La Ramée (8 juin 1784 – 1821) était un métis coureur des bois/canadien français, pionnier, trappeur, commerçant de fourrures, chasseur, explorateur et montagnard qui a vécu dans ce qui est maintenant l’État du Wyoming, s’y étant installé en 1815.

La Ramée, reconnu pour son caractère pacifique, a formé en 1815 un groupe de trappeurs indépendants pour explorer les sources de la rivière North Platte dans l’actuel Wyoming. Ils se sont liés d’amitié avec plusieurs tribus amérindiennes, échangeant des fourrures contre des biens européens. Cette initiative a donné naissance au “rendez-vous des trappeurs indépendants” du Wyoming. Ces trappeurs s’y réunissaient chaque mois de mai sur le chemin de l’Oregon Trail. La Ramée, en tant que leader, coordonnait les zones de piégeage pour ces commerçants.

Pour terminer, j’avais demandé à Dall-E, pour illustrer cet article, de me générer quelques images de cowboys du Wyoming qui aurait des traits français on va dire un peu exagérés… Ma préférée était l’image plus haut, en voici 3 autres pour se marrer:

Faut pas exagérer sur la moustache quand même.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

Poster un Commentaire

© 2024 Blog de Sébastien

Thème par Anders Norén