Quoi de plus approprié que de parler neige pour mon premier vrai article.
Mon premier hiver ici en 2020, (dans les pleines un peu à l’est de Boulder), j’étais tout content. Ça faisait une éternité que j’avais pas vécu dans un coin où il neige régulièrement, voire beaucoup. Qu’est-ce que j’ai donc essayé tout de suite de faire dès qu’il a neigé (en septembre d’ailleurs)? UN BONHOMME DE NEIGE.
Et bien figurez-vous que j’en ai été incapable! La neige ne collait pas, impossible de faire une boulle et encore moins un corps de bonhomme de neige. Pareil pour les batailles de boulle de neige, ça ne tient pas dans le gant, tout du moins pas avec de la neige toute fraiche d’hiver qui vient de tomber (en avril et en mai on peut).
Les jours où la neige est particulièrement fine et légère, elle ressemble même a des graines de pissenlits.
C’est aussi une neige qui fond peu, elle est si sèche qu’elle s’évapore plus au soleil qu’elle ne fond, elle se sublime pour être exact. On sale peu les routes ici d’ailleurs.
L’explication détaillée si ça vous dit (c’est chatGPT qui a écrit le gros du paragraphe suivant):
- En hiver l’humidité vient du Pacifique, à plus de 1200km de là. Quand les masses d’air humide arrivent sur les rocheuses elles entrent en collision avec de l’air froid du nord au-dessus des Rocheuses, entraînant le soulèvement et le refroidissement de l’air humide.
- Les montagnes du Colorado n’ont pas vraiment de basses altitudes, c’est moyenne et haute altitude uniquement, vous êtes toujours à plus de 1500m d’altitude et cette altitude élevée contribue à la légèreté de la neige. À mesure que l’air humide est soulevé au-dessus des montagnes, il se refroidit rapidement, formant des cristaux de glace délicats qui composent les flocons moelleux.
- L’altitude élevée entraîne également un air plus mince, réduisant la pression atmosphérique sur les flocons de neige en chute, créant une texture plus légère et plus moelleuse.
- Condensation et formation de cristaux : L’air humide refroidi et soulevé provoque la condensation de la vapeur d’eau autour de noyaux de glace, formant des cristaux de glace complexes qui constituent les caractéristiques flocons moelleux.
- Agrégation pendant la descente : À mesure que ces cristaux de glace descendent à travers différentes couches d’air, ils peuvent continuer à croître en s’agrégeant à d’autres cristaux, contribuant à la formation d’une neige légère et aérée, de la poudreuse.
La différence se mesure facilement en laissant la neige fondre et en mesurant « l’équivalent eau-neige » ou « teneur en humidité de la neige » le SWE en anglais (Snow Water Equivalent). Plus précisément le ratio de neige / équivalent eau neige (snow to liquid ratio) est un bon indicateur du type de neige que vous avez sous vos skis, raquettes ou pneus. Par exemple si il neige 15 cm, et qu’une fois fondue il reste 1.5 cm d’eau le ratio est de 15/1.5 = 10.
Et 10 d’ailleurs, c’est en gros la moyenne pour de la bonne neige normale sympathique. En dessous de 7 on considère que c’est une neige humide (c’est à dire pourrie qui devient des grosses plaques de verglas après une bonne nuit de froid), au dessus de 14, une neige légère, de la belle poudreuse quoi, plus c’est haut mieux c’est pour skier et pour le reste.
J’ai trouvé deux cartes intéressantes. La première, la carte des USA du ratio moyen:
Le Colorado c’est les trois régions GJT (Grand Junction), BOU (Boulder) et PUB (Pueblo), SLC à côté c’est Salt Lake City en Utah, au nord vous avez RIW (Riverton Wyoming) et CYS (Cheyenne Wyoming).
La deuxième carte dit en gros la même chose, le choix des couleurs est pas terrible, le vert à 17 des rocheuses est le même que le vert à 10 de la côte ouest par exemple:
Et les Alpes et les Pyrénées dans tout ça? Bonne question, j’ai pas réussi à trouver des données équivalentes qui permettraient une comparaison rigoureuse. Ceci dit, d’un point de vue géographique et climatique, les Alpes ça serait en théorie plus proche de la région nord ouest côtière des US (Washington, Oregon, nord de la Sierra Nevada pour les Alpes du sud) et quand j’étais petit et que j’habitais Grenoble, j’en ai fait des bonhommes de neige non de non. Donc ça se tient.
Deux choses rapidement pour conclure:
Comment les Coloradans appèlent-ils leur neige? « Champagne Powder ».
Et l’Utah, regardez moi ces escrocs. Quand quelque chose est vrai, on a pas besoin de le mettre en bas de ses plaques d’immatriculation, comme si on essayait de s’en convaincre soi même.
« Greatest Snow on earth » non non non non non.
En plus j’ai déjà entendu plusieurs personnes dire que c’est la neige Japonaise qui est la meilleure du monde. Et c’était même pas des Japonais qui le disaient, c’était des Américains.
Sayonara